Crowdfunding en Afrique, une réussite imbattable

Le Crowdfunding en Afrique collecté une somme de 125 millions de Dollars en 2015. Ce moyen de financement connaît un succès remarquable au cours des cinq dernières années. La réalisation d’une centaine de projet justifie l’amélioration de la situation économique du continent. À noter que les plateformes de crowdfunding en Afrique comptent d’une cinquantaine.

Crowdfunding en Afrique

Alternative aux crédits bancaires

La crise économique des années 2000 explique le développement exponentiel du crowdfunding. De la même manière, les jeunes entrepreneurs rencontrent des difficultés pour obtenir des crédits au sein des institutions bancaires et de microfinances. Ce qui est souvent le facteur de blocage pour la réalisation des projets économiques et commerciaux.  Etant la solution pour ces obstacles, le crowdfunding s’avère un moyen de financement simple et rapide pour collecter une grosse somme. Les projets qui recherchent des financements sont publiés sur une plateforme internet. Les porteurs de ces projets ont une grande chance de rencontrer des investisseurs potentiels ou des particuliers professionnels dans divers domaines.

Un produit d’internet

Le développement d’internet et des réseaux sociaux permet de toucher un grand nombre d’internautes pour la collecte de fonds.  Le crowdfunding en Afrique opère dans tous les secteurs porteurs du continent, dont l’agribusiness, le tourisme et l’hôtellerie, l’artisanat, le bien-être, l’immobilier, et les nouvelles technologies. Ces domaines font l’objet des projets qui portent sur la création d’entreprises ou l’extension des activités professionnelles. La somme demandée est affichée sur la plateforme, en foi de quoi les contributeurs versent une petite ou grosse somme, si le projet les intéresse. Les contributions partent généralement d’un Dollar.

La réussite Crowdfunding en Afrique tient par ailleurs à la grande diversité et au grand volume des projets à financer. Selon la Banque Mondiale, les plateformes de crowddfunding en Afrique devraient arriver à lever une somme jusqu’à 2.5 milliards de Dollars en 2025.

1 comment

  • Bonjour, très intéressant votre actualité web. Votre sujet m’intéresse vraiment. Ça fait déjà longtemps que je cherche des moyens pour épargner ou utiliser mon argent. J’habite dans un petit village en Afrique. J’aimerais obtenir des bénéfices pour voir que mon argent fructifie. Reste à savoir quel secteur est le plus rentable, peut-être bien les projets agroalimentaires si je ne me trompe pas, vu que la produits alimentaires sont toujours les plus consommés. Je vais visiter le site web des plateformes en Afrique pour voir les projets qui demandent de se faire financer. J’aimerais d’abord être sur de la rentabilité et la viabilité du projet avant d’investir, si possible donc je jetterai un coup d’œil sur le business plan et les démarches financiers pour la conception du projet. Toutefois, merci de votre partage

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *