Info sport : 5 bonnes raisons de faire de la randonnée pédestre

Que vous souhaitiez perdre du poids, réduire votre stress ou tout simplement vous libérer la tête et aller dans la nature, les randonnées pédestres vous offrent des récompenses presque immédiates. Pour ceux qui hésitent encore, voici 5 bonnes raisons qui vont vous donner l’envie d’y aller.

La randonnée est un sport simple mais très efficace

Au fur et à mesure que vous marcherez plus souvent, vous commencerez à développer de l’endurance, des habiletés et du confort sur le sentier. Mais avouons-le, quelle activité est plus fondamentalement humaine que de marcher debout sur deux pieds ? La beauté de la randonnée pédestre, c’est que contrairement à la luge terrestre, c’est un prolongement de ce que nous faisons tous naturellement et tous les jours. Vous vous améliorerez avec le temps, mais la courbe d’apprentissage initiale est pratiquement inexistante. Il est facile de s’en tenir à la randonnée pédestre parce que le niveau de frustration des débutants est faible et que vous pouvez contrôler l’intensité de votre entraînement et trouver le rythme qui vous convient.

La randonnée est un sport accessible à tout le monde

Comparativement à n’importe quel autre sport, vos dépenses initiales pour le matériel de randonnée pédestre sont minimes. De bonnes bottes, quelques vêtements, un paquet confortable et vous êtes prêt à partir. Au fur et à mesure que vous progresserez dans la randonnée, vous déciderez peut-être d’essayer des vacances de randonnée à l’autre bout du monde. Mais la plupart d’entre nous ont un accès facile aux parcs et aux zones naturelles avec des sentiers, vous n’avez donc pas besoin de dépenser beaucoup d’argent (ou de temps) pour partir en randonnée.

La randonnée est excellente pour la santé

Les nombreuses études sur les bienfaits de la marche à pied sur la santé s’appliquent également à la randonnée pédestre. Selon l’Association Américaine de la Randonnée (American Hiking Society), la randonnée offre une gamme remarquable de bienfaits pour la santé avec relativement peu de risques. En utilisant la randonnée pédestre comme moyen pour rester physiquement actif, vous pouvez potentiellement perdre du poids, réduire les maladies cardiovasculaires, diminuer l’hypertension et ralentir le processus de vieillissement. Il offre également des avantages pour la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété.

La marche donne le goût de l’aventure et du mouvement

Nous passons tous trop de temps sur les ordinateurs et à l’intérieur sous des lumières fluorescentes. La randonnée pédestre vous encourage à vous éloigner de votre bureau et à revenir dans la nature. C’est l’occasion de découvrir le monde en direct et sans filtre, et de redécouvrir les rythmes du jour et des saisons. La randonnée est une expérience inattendue où la spontanéité est la règle. Même un sentier que l’on a parcouru de nombreuses fois auparavant vous réservera des surprises qui tiendront à distance l’ennui.

La randonnée, un sport pour tous les âges

Bien que la randonnée pédestre soit un excellent moyen d’initier les enfants au monde du plein air, c’est aussi un sport dont ils pourront profiter toute leur vie. Tout le monde y a sa place. Beaucoup d’activités sportives ont une durée de vie limitée pour les participants, soit à cause de blessures ou de problèmes logistiques. Mais comme la randonnée n’a qu’un faible impact et que vous pouvez anticiper et contrôler l’intensité et la durée de votre entraînement, c’est quelque chose que vous pouvez continuer à faire le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *