Le casque vintage : effet de mode ou tendance de fond ?

Le style rétro est actuellement très en vogue auprès des motocyclistes avec le casque vintage. Cet engouement se rencontre aussi bien chez les jeunes que les personnes plus âgées. L’on se demande alors ce qui a bien pu causer cette passion pour le casque vintage vu que la technologie actuelle permet de très grands progrès : est-ce juste un effet de mode ?

Qu’est-ce que le vintage ?

casque-vintageDans une première approche, le vintage désigne un objet, souvent un vêtement ou un accessoire de mode (ici donc un casque) qui date d’une certaine période déjà passée ou révolue. Il peut donc être assimilé au rétro et consiste pour les utilisateurs à employer les vieux objets ayant appartenu à leur jeunesse ou à leurs aïeuls.
Actuellement, le domaine du vintage s’est accru pour ne plus se limiter à l’utilisation de casques anciens. En effet, il est devenu de plus en plus fréquent de voir des marques rééditer leurs anciens modèles en y intégrant des technologies plus récentes. Ce concept est alors qualifié de néo-rétro.

Les raisons de la tendance vintage

Le casque vintage est un casque qui a enduré les années et qui est toujours utilisable malgré son âge. Sa réutilisation est surtout causée par la nécessité de ne pas jeter quelque chose qui est encore en bon état, ce qui représente un acte responsable et écologique. Les casques vintages sont également moins onéreux comparés aux nouveaux casques ultra sophistiqués, ce qui permet de faire quelques économies.
Une cause non négligeable de cette mode est le souci de la qualité. De nombreux motocyclistes sont convaincus que les casques actuels ne disposent pas de la qualité de fabrication des casques d’antan. Le choix du vintage est ainsi plus raisonnable lorsqu’on est à la recherche de la longévité.

De l’utilitaire à la mode de vie

Avant tout, le casque est un accessoire de protection du motocycliste et l’on recherche surtout celui qui permet la meilleure protection. Mais il est devenu possible de joindre l’utile à l’agréable et le choix du casque passe désormais par une affaire de goût. Le charme du casque vintage a réussi à attirer bon nombre d’utilisateurs qui ont d’abord été à la recherche d’un matériel de qualité, puis petit à petit, l’ ont intégré dans leur propre style. D’autres les ont imité par la suite.

En conclusion, lorsqu’on se demande si le casque vintage est un effet de mode ou une tendance de fond, on peut répondre qu’il s’agit des deux à la fois. En effet, le choix du vintage est d’abord passé par une question de nécessité économique adoptée par un bon nombre de personnes, d’où le bien-fondé de la tendance. Toutefois, son instauration comme véritable style personnel a conduit une grande partie des utilisateurs à suivre la tendance, et ce, avec des casques beaucoup plus onéreux que les casques modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *