Comment préparer une tisane de chanvre ?

tisane de chanvre

Une méthode efficace pour prendre du chanvre, qu’il s’agisse de cannabis industriel ou médical, est la préparation d’une tisane de fleurs.

Il existe plusieurs méthodes de préparation sur le web et dans divers textes, mais nous pouvons améliorer la qualité et la quantité de l’extraction des principes actifs avec quelques suggestions…

Voyons les meilleures étapes pour commencer à préparer correctement une tisane de cannabis :

  • Choisissez d’utiliser le même pot chaque fois que vous voulez préparer une tisane de chanvre.
  • Mettez un minimum de 250/300 ml d’eau froide par tasse, pour un maximum de 200 mg d’inflorescence.
  • La quantité d’inflorescence utilisée doit être déchiquetée pour augmenter la surface d’extraction.
  • Commencez à mettre le tout sur le feu, en prenant soin de couvrir avec un couvercle, puis portez à ébullition.
  • Laissez le mélange bouillir (c’est-à-dire laissez-le en décoction) à feu moyen pendant 15 minutes (jusqu’à 25 minutes afin de mieux extraire le CBD, les autres cannabinoïdes et les principes actifs).
  • Après ce délai, ajouter 15 grammes de lait (de préférence du lait de vache entier, alternativement du lait de soja ou du lait de graines oléagineuses (amande, noisette)) pour 100 mg d’inflorescence, afin d’extraire les principes actifs liposolubles (c’est-à-dire solubles dans les graisses).
  • Couvrez à nouveau et laissez bouillir à feu doux pendant encore 10-15 minutes, puis éteignez et laissez refroidir en gardant le couvercle.
  • Ne pas filtrer le mélange, il serait préférable de boire aussi les résidus afin d’assimiler toutes les substances qui n’ont pas été parfaitement extraites pendant la décoction.
  • Sucrez à votre goût, mieux avec du miel ou de la stévia…

Il est également possible de préparer une tisane en utilisant uniquement du lait froid dès le départ, en ajoutant éventuellement un peu d’eau pendant l’ébullition de la préparation.

Le choix se fera également au niveau du goût, car pour certaines personnes, une tisane composée uniquement de lait peut être moins digeste.

Le processus peut sembler difficile, surtout en termes de temps (jusqu’à 40 minutes de préparation), mais une fois que vous avez pris le coup de main… cela peut devenir un rituel agréable !

En outre, avec l’arrivée de l’été, vous pouvez également profiter de la tisane de chanvre froid. Une fois que vous avez fini de préparer la tisane chaude normale, laissez-la refroidir avec le couvercle. Une fois à température ambiante, filtrez et versez la tisane dans une bouteille, fermez-la et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à la température souhaitée. Conserver et utiliser dans les deux jours qui suivent.

Cet article est destiné à des fins informatives et non promotionnelles uniquement. Il ne remplace pas les conseils d’un médecin ou d’un autre expert autorisé.

Les procédures médicales, les doses et/ou les descriptions de médicaments et de concepts ne sont données qu’à titre d’illustration et n’offrent pas les compétences et l’expertise essentielles pour leur utilisation ou leur pratique.

En aucun cas, les informations présentées n’ont pour but d’inciter à la prescription ou à la consommation.

Les informations sur la santé sont utiles et fonctionnelles pour que le citoyen puisse choisir librement et en connaissance de cause ses produits et services.